Si vous rencontrez des problèmes avec ce message, cliquez ici

infos

 
Octobre 2006
     
Contacter notre Secrétariat
   

Dans ce numéro:

Pourquoi une formation en Phytothérapie?:

Vous utilisez depuis toujours des préparations à base de plantes que vous connaissez mal.

Elles vous intéressent et vous voulez les étudier?

Vous voulez améliorer votre efficacité thérapeutique en proposant à vos patients une véritable médecine de terrain?

Vous voudriez aider vos patients en leur prescrivant des traitements plus naturels tout en restant efficaces?

Vous voulez approfondir vos connaissances concernant la Phytothérapie ?

N’HESITEZ PLUS!

Inscrivez-vous à notre cycle d’enseignement continu de Phytothérapie Clinique.

Pour tout renseignement complémentaire, visitez notre site Web ou télécharger la brochure dédiée à notre Enseignement conteant tous les détails pratiques en cliquant ici.

Retour au sommet de la page


L'enseignement organisé par l'I.P.I.

Cet enseignement est réservé aux professionnels de la phytothérapie. L'enseignement se fait sur 2 années à raison de 4-5 WE par an et est suivi d'un enseignement de formation continue (perfectionnement) permanent.

Quelques changements: pour limiter les frais de déplacements des étudiants venant de loin, nous organisons nos cours sous forme de WE entiers et non plus de journées du samedi.

Début des cours: 24 et 25 novembre 2006. Les autres dates retenues sont les 13 et 14 janvier 2007, 14 et 15 avril 2007 et 10 et 11juin 2007.

Nous avons apporter quelques changements par rapport aux sessiosn précédentes: pour limiter les frais de déplacements des étudiants venant de loin, nous organisons nos cours sous forme de WE entiers et non plus de journées du samedi.

Pour tout renseignement complémentaire, cliquez ici.

Retour au sommet de la page


L’I.P.I vous propose un enseignement complet comprenant plusieurs parties:

1. Une formation de base

Elle permet de comprendre l’essentiel de la Phytothérapie et de l’exercer.

C’est un enseignement continu donné sur une période de deux ans obligatoires à raison de 5 séminaires (week-ends) minimum par an.  C’est un enseignement de mise à niveau, de définition du cadre futur dans lequel vous allez travailler. 

La formation de base vous permettra déjà d’utiliser une phytothérapie fonctionnelle et curative dans votre pratique quotidienne ainsi que de prendre l’habitude de la prescription phytothérapeutique.

Chaque séminaire comprend plusieurs exposés regroupés autour d’un même thème et l’ensemble des thèmes constituent le programme complet de cette formation de base au terme de laquelle vous serez à même de traiter vos patients.

La formation en Phytothérapie Clinique intègre également les notions d’Aromathérapie. Celle-ci est indispensable à notre arsenal thérapeutique, elle fait donc partie de la formation de base. Les progrès récents de la biochimie végétale et les techniques d’analyse des huiles essentielles ont permis d’identifier avec précision leurs composants aromatiques et, par conséquent, d’établir leurs propriétés thérapeutiques.

L’accent sera mis sur une étude globale de la physiopathologie menant à la compréhension et à l’utilisation de la Phytothérapie dans une véritable médecine de terrain. Un même fil conducteur guide chaque séminaire et chaque thème afin de faciliter l’acquisition des connaissances de base.

2. Une formation continue de perfectionnement

Il s’agit de la suite logique de l’apprentissage de base.

Le programme de la formation de perfectionnement comprend d’une part l’étude de cas cliniques (et notamment vos propres cas cliniques difficiles, exposés, commentés et avisés par des phytothérapeutes expérimentés) et d’autre part des exposés sous forme de tribunes libres tenues par des orateurs sur un sujet défini à l’avance par les participants ainsi que sur des sujets d’actualité.

Cette formation se fait en continu à raison d’un séminaire par mois.  Il n’y a pas de limite de temps ni d’années à votre participation.  Elle vous permettra d’affiner vos connaissances et votre pratique quotidienne.

3. Stages d’accompagnement clinique individuel

Des stages peuvent êtres proposés à la demande des étudiants. Ils consistent à accompagner un membre de notre Collège d’Enseignants dans sa pratique clinique quotidienne.
Ces stages ne sont pas obligatoires.
Ils devront faire l’objet d’un accord de partenariat individuel et se dérouleront hors de nos séminaires aux dates qui conviennent à chacun.

4. Prérequis

Afin de mieux profiter des spécificités de notre enseignement, des prérequis sont indispensables : de  solides notions d’anatomie, de physiologie et de physiopathologie sont nécessaires.

Schéma

 

Retour au sommet de la page

Enseignement I.P.I.

 

 

Ravensara aromatica

 

 

Enseignement I.P.I.

 

 

Enseignement de l'I.P.I.

 

 

mal de tête

 

Important!!

Suite à un panne informatique sévère, nous avon perdu des mails entre la période du 18/8 et du 19/9/2006.

Si vous avez essayé de contacter l'IPI ou le Webmaster ou le Dr VASSART, soyez gentil de nous retourner les mails afin que nous puissions en assurer le suivi!

Retour au sommet de la page


Copyright 2006, I.P.I. - Institut de Phytothérapie  International  - Tous droits réservés .
Aucun article publié dans ce journal ne peut être reproduit en tout ou en partie (y compris les dessins et images) sans l’autorisation écrite de l’I.P.I. et des auteurs.

Vous recevez ce message en tant qu’utilisateur enregistré du site Web de l’I.P.I., le seul site Web entièrement dévoué aux professionnels de la phytothérapie.

Pour toute question ou commentaire, envoyez un E-mail au Webmaster (cliquez ici).

Retour au sommet de la page
  Web-colophon
Phyto-Contactâ
  Journal réservé au corps médical, pharmaceutique et aux professionnels de la phytothérapie.

Rédaction : Dr VAN SNICK G. et Dr VASSART S.
Secrétariat de direction : Myriam

Le Phyto-Contactâ est une publication de l’Institut de Phytothérapie International
Avenue des Passereaux, 38
1060  Bruxelles
Tél : 02/660 57 53
Fax : 02/660 70 25
Mail : ipi@skynet.be
Web : http://www.phytotherapie.be

Editeur responsable : I.P.I. 

Les articles, les photos, les dessins et autres illustrations de la partie rédactionnelle du Phyto-Contactâ n comportent pas de publicité ; les mentions d’entreprises ou de produits le sont à titre documentaire. Les articles, les photos et dessins les illustrant ainsi que les opinions parues dans le Phyto-Contactâ le sont sous la seule responsabilité de leurs auteurs. Tous droits de traduction, d’adaptation et de reproduction par tous les procédés sont réservés pour tous  pays.